Deutsch-Polnischer Schulaustausch Bitterfeld 2023
Pas seulement de l'«air chaud» !
Les élèves de l'école professionnelle du district de Stormarn à Bad Oldesloe décollent.
Bitterfeld. Le sol se rapproche de plus en plus et le ballon se pose une fois brièvement avant de s'élever à nouveau dans les airs. Puis l'atterrissage est réussi. L'équipe change et l'aventure du “Mystère du vent” se poursuit. “Le vol dans le soleil levant était unique, mais l'atterrissage un peu brutal”, constate Jakob Musehold, élève de l'école professionnelle du district de Stormarn à Bad Oldesloe.
Du 18 au 22 septembre 2023, un aérodrome de Saxe-Anhalt a servi de salle de classe à 31 apprentis allemands et polonais des domaines de la mécatronique et de l'informatique. “Grâce à la coopération avec Ballaeron e.V. et l'école professionnelle de Bad Oldesloe, nous avons pu, pour la deuxième fois, rendre possible notre rêve de voler en ballon”, explique Jacek Andrzejewski, enseignant de l'école professionnelle de Gdynia. Au cours de cette semaine de projet soutenue par l'Office germano-polonais pour la jeunesse (OGPJ), le programme comprenait non seulement des vols en montgolfières à air chaud et à gaz, mais aussi des expériences physiques sur le thème de la pression atmosphérique, des observations météorologiques et différents ateliers transnationaux autour de l'aviation. “Les parachutes que nous avons construits nous-mêmes ont été testés lors du largage d'une sonde pendant le vol en ballon”, rapporte Daniel Werstat, enseignant de l'école professionnelle de Bad Oldesloe.
Sur l'aérodrome du Bitterfelder Verein für Luftfahrt e.V., l'autosuffisance était de mise et les groupes germano-polonais ont cuisiné. Les jeux et les animations linguistiques étaient axés sur la connaissance et l'apprentissage interculturel. “J'ai beaucoup apprécié cette rencontre et je me suis fait de nouveaux amis”, se réjouit Nikodem Kortas de Gdynia. L'accent professionnel de cette rencontre s'est retrouvé dans les ateliers ainsi que dans la visite commune de l'entreprise. Le processus de fabrication des aimants a pu être observé chez GMB Deutsche Magnetwerke GmbH. “Les aimants ont de nombreuses applications dans l'industrie, c'est pourquoi le processus de fabrication est très intéressant, en particulier pour les mécatroniciens”, remarque Andreas Gahrmann, professeur principal des élèves allemands.
L'école professionnelle du district de Stormarn à Bad Oldesloe souhaite donner à tous les élèves la possibilité d'acquérir une expérience à l'étranger et de participer à des projets internationaux, car les exigences du monde du travail sont également de plus en plus globales. En outre, les expériences positives des rencontres de jeunes comptent parmi les pierres angulaires d'une ouverture internationale ultérieure, si nous parvenons à faire vivre les points communs à la jeune génération. “Il est important pour nous de garantir non seulement les qualifications professionnelles des élèves, mais aussi de former des compétences socialement pertinentes”, constate le directeur de l'école d'Oldeslo, Kai Aagardt. Outre les semaines de projet ballon, des semaines de projet internationales sont régulièrement proposées, par exemple dans les domaines de la photographie/du design média, du travail de mémoire, de l'économie domestique/de la gastronomie et du travail social. La possibilité de participer à ces projets doit être développée et étendue à toutes les filières de formation. “L'année scolaire dernière, nous avons pu permettre à 475 élèves de participer à des projets internationaux, ce qui représente environ 25 % de notre effectif”, ajoute Claudia Schecker, coordinatrice Europe de l'école professionnelle. L'école s'est ainsi assurée une place de choix dans le pays. Mais l'objectif est que chaque élève participe au moins une fois à un projet international au cours de sa scolarité au lycée professionnel. Pour le lycée professionnel, l'objectif est d'ores et déjà atteint puisque chaque année, le projet #StolenMemory est organisé sous forme de rencontre germano-polonaise ou germano-polono-ukrainienne pour l'ensemble de la 11e année. Des projets internationaux sont également régulièrement menés dans les écoles professionnelles I et III et dans la préparation à la formation. C'est justement dans la préparation à la formation que cela est rare dans le Schleswig-Holstein. “Nous décollons à nouveau l'année prochaine en Pologne, mais avec quelle classe, c'est encore à déterminer”, ajoute Claudia Schecker.